Première cause de mortalité en France, les cancers se développent à partir de cellules anormales qui se multiplient de manière incontrôlée au détriment de l’organisme. La mutation de certains gènes est à l’origine de leur apparition.
Ce dossier a bénéficié du concours du Pr Olivier Hermine, hématologue à l’hôpital Necker, Paris.
Chaque individu est constitué de près de 50 000 milliards de cellules organisées en tissus (tissu conjonctif, tissu épithélial, tissu nerveux, tissu musculaire) qui vont eux-mêmes former des organes (cœur, cerveau, poumon, peau…). Chaque jour, au sein de chaque organe, des milliers de cellules vont se multiplier (par division cellulaire) et d’autres vont mourir (par apoptose). Ce renouvellement constant permet d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.
La transformation d'une cellule normale en une cellule cancéreuse peut être induite par de nombreux facteurs liés aux modes de vie, à l’environnement ou encore à notre patrimoine génétique.
Modifier certaines habitudes permet de réduire le risque de développer un cancer. Le dépistage est une approche complémentaire qui permet quant à lui de détecter les cancers au plus tôt, afin de les prendre en charge le plus efficacement possible.
Le diagnostic d’un cancer nécessite la réalisation de plusieurs examens cliniques, biologiques et d’imagerie. L’ensemble de ces examens permet de proposer au patient la stratégie thérapeutique la plus adaptée à son cas.
Le diagnostic d’un cancer nécessite la réalisation de plusieurs examens cliniques, biologiques et d’imagerie. L’ensemble de ces examens permet de proposer au patient la stratégie thérapeutique la plus adaptée à son cas.
En permettant de mieux comprendre la maladie et ses mécanismes biologiques, la recherche a récemment conduit à la réalisation d’importants progrès en matière de prévention et de traitement des cancers. Ces progrès ont conduit à une diminution importante de la mortalité associée au cancer. Toutefois, de nombreuses découvertes restent à faire. Les interactions entre la recherche fondamentale, la recherche de transfert et la recherche clinique sont indispensables pour des avancées significatives.
Comment trouver un interlocuteur près de chez soi ? A qui s'adresser ? Nous vous proposons quelques contacts utiles.
Associations, sites Internet, lignes téléphoniques peuvent être sollicités à tout moment de la prise en charge pour un soutien et des conseils juridiques, psychologiques, etc. ou bien pour comprendre et faire face à la maladie.